Le Pays Basque

Le Pays Basque
Le petit train de la Rhune

lundi 23 mars 2015

À la découverte du Piment d'Espelette


Qui n’a jamais eu envie de mettre un peu de piment dans sa vie de tous les jours ?!

Les basques eux, se sentent évidemment concernés puisque il existe quasiment aucune recette sans une petite pincée de ce piment, le fameux piment d’Espelette !
Mais qui est-il ? Le piment d’Espelette est un piment cultivé dans cette région de la France, le pays Basque. Il tire son nom « Espelette » de sa commune d’origine Espelette.

Très populaire et venu du Mexique et d’Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIe par le navigateur Juan Sebastian Elcano. Tout d’abord utilisé pour des bienfaits thérapeutiques dans la médecine, le piment devient le plus grand rival du poivre et devient très vite une épice que l’on utilise pour assaisonner, pimenter ou même conserver certains plats comme la viande par exemple.
C’est en 1650 que le piment d’Espelette commence à être cultiver dans cette petite commune des Pyrénées Atlantiques. Sélectionnées par les paysans, les graines de la variété Gorria servent à la production du Piment d’Espelette.
Très touristique dans le Pays basque, la ville d’Espelette attire la foule pour ses façades ornées de piments…Les cafés, les restaurants tous accrochent des cordes de piments en phase de séchage, en utilisant parfois tout l’espace disponible.


Fête du piment
Tellement populaire, le piment d’Espelette est célébré lors de la fête du piment.
La fête se déroule donc à Espelette, le dernier week-end du mois d’octobre. C’est une fête très suivie et populaire, à l’image du pays basque, puisqu’elle regroupe plus de 20 000 personnes chaque année.  
Le Piment d’Espelette est une fierté, un symbole du pays basque. On en trouve à toutes les sauces et dans beaucoup de recettes. Les agriculteurs et producteurs vendent le piment aussi sous forme de purée, dans de l’huile d’olive ou même dans le vinaigre…
Il sert avant tout à relever un plat et contribue à l’élaboration de fond de sauce. On le  retrouve et le déguste aussi dans la confiture, le caramel, le chocolat, la moutarde et autres plats traditionnels revisités grâce au piment mais aussi dans le foie gras. Le foie gras au piment d’Espelette est d’ailleurs un incontournable des saveurs basques liant tradition et modernité que notre e-shop commercialise…
Le piment d’Espelette n’est pas plus fort que le poivre, son parfum est relevé en fonction de son temps de séchage au soleil. Le mélange du foie gras au piment d’Espelette est subtil et enverra vos papilles immédiatement direction le Pays Basque.

À vous le voyage gastronomique d’exception...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire