Le Pays Basque

Le Pays Basque
Le petit train de la Rhune

mercredi 11 mars 2015

Le Pays Basque et la côte Basque



Lorsqu’on évoque le Pays Basque, on imagine une région du Sud-Ouest de la France riche de traditions et de spécialités. Le Pays Basque par définition, est un territoire qui définit sa population de tradition, sa culture mais aussi sa langue basque.
Le Pays basque appelé aussi Euskal Herria se situe à cheval entre la France et l’Espagne et plus précisément aux confins des fleuves de l’Ebre et de l’Adour. Baigné par le Golfe de Gascogne, le pays Basque est une zone géographique qu’il est difficile de définir, à cause de ses frontières administratives qui ne coïncident pas toujours avec les frontières éthiques et culturelles du pays. On arrive malgré tout à dénombrer environ 3 millions d’habitants dans cette région du Sud-Ouest de la France.
Un Sud-Ouest que l’on retrouve également dans les assiettes. Influencée à la fois par la gastronomie gasconne et par la cuisine espagnole, la cuisine basque offre des produits très fins et relevés, comme le Foie Gras. Des produits traditionnels, basques et espagnols rigoureusement sélectionnés que l’on retrouve sur le site Relais Gourmet.

 
Mais il n’y a pas que le foie gras qui est originaire du pays basque, dans cette région, on peut également déguster d’excellents vins et c’est ici que l’on trouve également le célèbre jambon de Bayonne. Cette ville mondialement connue est aussi la capitale du chocolat !
Un terroir riche qui se transmet de génération en génération, des mets qui se dégustent aussi bien par les habitants mais aussi des spécialités qui n’échappent pas aux touristes de la côte Basque. Foie gras, jambon de Bayonne mais aussi piment d’Espelette sont les produits phares du Pays Basque.


Le Jambon de Bayonne

Pour avoir un bon jambon, il faut avant tout un porc de qualité, un porc élevé en plein air. Cochons noirs, blancs, de drôles de cochons que l’on peut voir se balader dans les forêts ou en montagne, en totale liberté ! Ce qui favorise largement le goût du jambon ! Une saveur inimitable. A l’occasion d’une foire, une journée spéciale est organisée à Bayonne, une journée unique qui permet aux artisans mais aussi aux particuliers de vendre leurs jambons.
Un marché où l’on trouve des produits exceptionnels. Un véritable retour aux saveurs d’autrefois avec des jambons de truie, et une ambiance particulière qui font de cet événement, une vraie fête au Pays Basque.







Le Piment d’Espelette

Aussi célèbre que le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette incarne parfaitement la cuisine basque ! Savoureux, rouge et corsé il remplace le poivre dans cette région de la France. Au cours d’une visite dans le charmant village d’Espelette, vous pourrez découvrir l’histoire de ce piment d’exception. Qu’on le déguste entier, concassé, dans une préparation, le piment d’Espelette envoie vos papilles direction le Pays Basque.